FORUM RESIDENT EVIL BSO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les passionnés de la série Resident Evil, basé du jeu-vidéo de CAPCOM
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tormented Souls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jill Valentine
Jill Valentine
S.T.A.R.S.
Messages : 154
Age : 38
MessageSujet: Tormented Souls   Tormented Souls Icon_minitimeJeu 14 Avr 2022 - 12:32

J'ignore s'il y a encore des gens qui passent ici, mais je me dis que ça serait pas mal de vous relater mon expérience sur Tormented Souls.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas : Tormented Souls qu'est ce que c'est ?

Tormented Souls est un petit jeu indépendant sorti sur pc, PS4 et PS5 et dont j'ai enfin pu me procurer un exemplaire. Quel est le rapport avec Resident Evil me direz vous ?
Et bien, tout simplement : Tormented Souls est une énorme déclaration d'amour à deux des meilleures franchises de Survival horror que sont Resident Evil et Silent Hill.

Le pitch :
Caroline Walker, jeune canadienne reçoit une lettre envoyée par un inconnu et contenant une photo de deux jumelles sur laquelle est écrit "tu ne pensais pas pouvoir les abandonner ainsi ?" sur le coup elle aurait pu croire à une blague, mais la photo l'obsède si bien qu'elle n'en dort plus la nuit. Caroline décide alors de se rendre à l'endroit d'émission de la lettre : l'hôpital Wildberger, un ancien manoir retransformé en maison de soin.
Arrivée sur place, elle est assommée et conservée dans une baignoire, une fois réveillée elle réalise qu'on lui a enlevé l'œil gauche, mais ce n'est pas tout : elle se retrouve prisonnière de l'hôpital Wildberger et doit survivre face à des créatures plus inquiétantes les unes que les autres et n'a que pour seul allié un prêtre un peu étrange. Elle réalise vite que les jumelles qu'elle recherche sont en danger car elles sont la cible d'une mystérieuse secte qui veut les sacrifier au nom d'un démon.

Le gameplay : L'interface c'est clairement du Resident Evil : que ça soit l'inventaire (bleu avec des petites cases invisibles) ou la manière dont on récupère les items (ils tournoient vers l'écran comme dans la première trilogie) et même les points de sauvegarde (les machines à écrire et rubans encreurs sont remplacés par un magnétophone avec des bandes audios, mais on est sur le même principe) La manière de se défendre, elle, fera plus penser à du Silent Hill (même si les deux gameplays se ressemblent de toute manière) on notera une esquive intéressante et pas dégueu, mais il faudra prendre le coup de main pour appuyer au bon moment, les combats étant très mécaniques (les ennemis n'attaquent qu'au corps à corps, mais le gameplay combat étant très lourd, il faut savoir esquiver au bon moment ou prendre assez de recul pour cartonner les monstres)
On est d'ailleurs clairement sur le principe de tuer des monstres et résoudre des énigmes et si certaines énigmes paraitront trop faciles tant on a l'habitude des énigmes made in RE, certaines sont complètement dures, mention spéciale à l'énigme de la pièce infinie par exemple qui a clairement été pensée pour que même avec une soluce ce ne soit pas facile à résoudre)

Tormented Souls EeKYkPp Tormented Souls 8xaPfF3

L'univers : Il y a clairement énormément de référence à SH et RE, notamment dans les décors qui font énormément penser au manoir Spencer et certaines fois au commissariat, mais c'est surtout à du Silent Hill que l'on va avoir à faire : déjà le bestiaire : la plupart des créatures sont des monstres humanoïdes amputés des membres inférieurs, ainsi nous rencontreront en premier une créature en chaise roulante avec des griffes à la place des mains et se déplaçant en frappant le sol. Le même genre de créature apparaitra sans chaise roulante et marchant à l'aide de ses bras (plus lent, moins résistant, mais pouvant attaquer à distance en vomissant) d'autres sont accrochés à des pieds à perfusions et se déplacent avec des béquilles etc ... On est sur un univers de chair, des sang et d'amputation, un côté très "médical gore"
D'ailleurs, toujours dans le Silent Hill, on aura les miroirs et les cassette VHS : les K7 permettront de revenir dans le passé (par exemple pour recharger une batterie qui devrait mettre plusieurs heures à se charger, on la branche et lorsque l'on revient au temps normal, elle est chargée) quant aux miroirs ils permettent comme dans Silent Hill de basculer dans un monde alternatif plus sombre, plus métallique, plus cru et plus effrayant.
En parlant d'obscurité, tout comme les premiers SH, il y a un gros rapport à la lumière, Caroline ne peut pas utiliser d'armes en utilisant son briquet et vous en aurai souvent besoin puisque l'obscurité totale vous tue. Au départ il n'y a pas de monstres dans les pièces sombres, mais au fur et à mesure il en apparaîtra et il faudra trouver des stratagèmes pour pouvoir switcher (souvent des chandeliers à allumer tout en esquivant les monstres le temps d'arriver jusque la)
Le gros du scénario s'inspire clairement des deux franchises, tout y est dans un gros melting pot un peu chelou : il y a la secte Pollux qui veut ressusciter leur dieu, des expériences bizarres, un côté ésotérique prononcé etc, ça va dans tous les sens.

Tormented Souls L9pCYAk Tormented Souls IVRmEZP

Arsenal : Côté armes on pourrait être un peu déçu, car, à l'exception du pied de biche, les autres armes s'avèrent peu réalistes : une cloueuse améliorée, un fusil à pompe fait à partir de deux tuyaux et une lance électrique. Cela dit on s'y fait vite, chaque arme ayant sa spécificité : le pied de biche sera, par exemple, surtout utilisé pour achever les créatures au sol(les munitions sont cruciales, si vous n'avez pas assez de clous à la fin, vous êtes foutus et pouvez tout recommencer) le fusil à pompe n'a qu'une cartouche à la fois et les grosses créatures telles les marcheurs(créatures dont je n'ai pas encore parlé: grandes et puissantes) et les pendus (accrochés sur les pieds à perfusion) ont besoin de deux balles pour en finir(heureusement, une cartouche les mettent au sol) La lance électrique permettra également de coucher les marcheurs, mais les munitions sont très rares. Ici pas de système de munitions à la Resident Evil ou le jeu vous fourni ce dont vous avez besoin : les munitions sont placées au même endroits dans chaque game, si vous ne les économisez pas, tant pis pour vous.

Difficulté : le jeu est dur : Il suffit d'un coup ou deux pour passer de "fine" à "caution" et les objets de soin sont assez rares : 5 ou 6 trousse de soin qui redonnent full life et une vingtaine de morphine qui redonnent la moitié. Ceci dit, une fois maitrisée les esquives, le jeu doit être beaucoup plus simple, puisque, comme dit dans la partie gameplay : le jeu est très linéaire : les ennemis ne pouvant attaquer qu'au corps à corps, il suffit d'attendre qu'ils approchent ce qui se passe en deux temps : ennemis approche, ennemi attaque, c'est durant cette frame la qu'il faut esquiver et fuir pour reprendre de la distance ou tirer si vous êtes sur de le coucher. La recharge par contre est assez longue pour la cloueuse, mais il est possible de recharger à l'abri dans l'inventaire.

Ambiance: Tormented Souls fait vraiment peur, les décors sont de plus en plus effrayants et l'on se sent vite bien seul dans cet hosto, d'autant que le prêtre est fort peu présent les décors font vraiment penser à du vieux RE, mais partir dans les sous sols ou dans l'univers alternatif met vraiment mal à l'aise, tout y est sombre, froid et malsain.
Petit regret pour le fantôme immortel qui, heureusement pour ceux qui, comme moi n'aiment pas les créatures invincibles qui vous poursuive partout (coucou Mr X dans RER2) disparait quand on passe une porte.
La créature n'a pas un design très impressionnant, on dirait juste le bonhomme Michelin en plus grand et avec des cheveux et une calvitie centrale, le monstre n'est pas effrayant et ses mouvements sont facilement esquivables tant des fois il reste planté comme un plot en mode "ooohh il se passe un truc" qui rappelle le jeu d'actrice de Milla Jovovitch.

Tormented Souls EZVo0ty Tormented Souls ZMTcOXy

Mon avis : On tiens une vraie pépite, un jeu excellent qui a compris ce qui fait le sel des deux franchises auxquelles il rend hommage.
Les + : Héroïne originale avec un design sympa. des décors somptueux et beaux, même si inspirés de vieux jeux. Un bestiaire effrayant, une ambiance tout aussi glauque, sale et malsaine. On veut avancer pour découvrir la suite, mais on n'a peur de se replonger dans un tel cauchemar. Les inspirations de Silent Hill marchent très bien et les gameplay façon Resident Evil nous replonges tellement dans cet univers que quand je diffuse le jeu sur YT, ils identifient cela comme le premier RE.
Les - : Héroïne un peu teubée (la seconde ou troisième fois que j'ai utilisé les fameuses VHS, elle s'exclame un truc genre "waw, j'ai l'impression d'être repartie dans le passé" et toi t'es la en mode "ben oui coconne c'est pas la première fois" Scénario un peu trop alambiqué et très prévisible
Pour ceux qui s'en foutent ou ont fini le jeu:
Le boss de fin est un peu ridicule
Pour ceux qui s'en foutent ou ont fini le jeu:
Le gameplay est un peu rigide, l'arsenal peu réaliste et les énigmes parfois beaucoup trop balaises, si bien que je ne pense pas qu'il soit possible de finir le jeu sans utiliser au moins une fois une soluce.

Je vous mets le lien de mon let's play pour ceux qui veulent :
Revenir en haut Aller en bas
Jillounette3
Jillounette3
Administratrice
Messages : 4441
Age : 34
MessageSujet: Re: Tormented Souls   Tormented Souls Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 12:32

OHLALA ! réponse un peu tardive et je m'en excuse, je ne pensais pas que quelqu'un suivrait le mouvement je me sentais seule niveau sujets et ai un peu trop décroché. Merci beaucoup pour ce sujet !

En effet pas mal de clin d'œil ça a l'air sympa comme jeu. C'est vrai que nous avons eu beaucoup de jeux mais qui rappelle un RE des premiers temps, pas tant que ça donc c'est cool.
J'ai trouvé ça drôle "l'héroïne un peu teubée " javoues mdr

Merci encore pour ton sujet et de nous avoir partagé ton expérience sur ce jeu ainsi que ton opinion, ça fait vraiment plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tormented Souls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RESIDENT EVIL BSO :: 
 :: Resident Evil :: Les jeux
-